Première soirée des anciens : une réussite !

15h30 : Pause des deuxième année. Deux rouleaux de nappes en papier sont fournis aux M1 présents. « Votre mission si vous l’acceptez sera de protéger les tables ».

17h00 : Branle-bas de combat. 240 toasts attendent d’être toastés, 5kg de carottes doivent être épluchées, 10 paquets de chips sont à ouvrir. La décoration ? Qui s’occupe de la décoration ?! Où sont les bulletins d’adhésion ? Quelqu’un a vu les ciseaux ?

17h26 : Clara n’a plus de souffle, il reste deux ballons à gonfler. Encouragements, rires.

18h00 (pile) : Soulagement. La salle est prête. Tous à vos postes !

IMG_5224
Sarah accueille Marie-Pierre Boussier, Ergonome physique Renault (promotion 1990-1991)

La montre n’est plus de vigueur, les premiers anciens arrivent et se voient offrir un badge marqué de leur nom et prénom en plus du bulletin d’adhésion 2018-2019.

La salle se remplie, l’ambiance est conviviale. Chaque personne tient une coupe de champagne colorée en discutant avec des collègues, des connaissances ou de parfaits inconnus. Chacun se présente, parle de sa profession actuelle ou se remémore des souvenirs au sein des locaux.

IMG_5262
Christian anime le débat de l’équipe Rose au sein de la bibliothèque du Master.

A 19h30, les invités sont séparés en trois équipes – selon la couleur du badge, et répartis dans 3 salles différentes.

Sujet du soir bonsoir : l’intégration du jeune diplômé dans le monde professionnel. Les M3 (diplômés en 2018) témoignent de leurs avancements dans la recherche d’emploi. Certains ont été engagés suite à leur apprentissage, d’autres ont été employés par une autre entreprise, d’autres enfin sont actuellement en recherche d’emploi. Les anciens interviennent pour témoigner de leur propre expérience et prodiguent quelques conseils.

Au bout d’une vingtaine de minutes, les choses sérieuses commencent. Chaque équipe choisit 5 mots qu’elle devra faire dire aux membres des autres équipes sans que cela ne se remarque. Montgolfière, xylophone, asthénie, … Sont autant de mots qu’il va être difficile de faire dire lorsque l’on parle d’Ergonomie.

IMG_5249
L’ambiance est conviviale, Guilhem fait (encore) des grimaces.

La soirée suit son cours et soudain, un cri retenti. Malheur ! L’équipe rose a fait dire tous ses mots. Nous avons un vainqueur… et un perdant. Un gage s’impose. Comme une Wii est judicieusement placée au milieu de la salle, la meneuse de l’équipe bleue, se déhanchera au son d’une musique de 2007. Aucune photographie ou pire, vidéo (!) ne sera diffusée à ce sujet. Ce n’est pas parce que l’auteure de cet article était dans l’équipe bleue et n’aime pas perdre. Pas du tout pour cela.

C’est ici que s’arrête le conte de la soirée des anciens du 7 décembre 2018. La soirée s’est merveilleusement bien déroulée et a répondu à nos espérances. Nous remercions toutes les personnes ayant répondu à notre invitation, nous les remercions pour leur discussions bienveillantes et pour leur partage d’expérience agrémenté d’humour et d’anecdotes. Nous espérons que les effectifs grandiront à la prochaine soirée des anciens au printemps !

MERCI A TOUS (et à la prochaine) !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s